Hip-hop

 

Définition :

L’étymologie du mot  hip-hop reste assez obscure. Il pourrait signifier, selon certains, le fait d’évoluer grâce à l’intelligence (« hip » signifiant en argot américain l’intelligence et le sens de l’astuce et  « hop » étant l’interjection du saut).

Le terme hip-hop aurait été trouvé par un Dj : Luv Bug Starski. Souvent indissociable au rap, le hip-hop est un mouvement qui est né dans le Bronx (New York, USA ) au milieu des années 70 et qui depuis, s’est diffusé dans le monde entier en tant que culture urbaine. Le hip-hop s’est aussi inspiré de la soul qui s’est elle-même inspirée du jazz (gospel).

Le hip-hop est une musique de fête et de protestation contre les conditions socio-économiques du monde occidental actuel.

Ce style de musique est aussi devenu une danse, très appréciée des jeunes.

 

        Technique de composition du hip-hop :

Le beatmaking se fait par informatique. Il consiste à faire passer en boucle la partie d’accompagnement instrumental pré-enregistrée d’une chanson.

 

 

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-lautrec-toulouse/Hiphop.jpg

 

La danse hip-hop :

Elle se caractérise par son aspect acrobatique et ses figures au sol.  Ces danses sont marquées par de nombreuses battles (battailles de tout ce qu’il y a de plus pacifique). Ainsi, la compétition n'est pas physique mais artistique, on sort vainqueur de la "compétition" le meilleur des deux finalistes.

 

 

 

http://asbh.free.fr/iblog/B1630027417/C933566531/E538287509/Media/1086193_040202.jpg

 

 

L’art du graffiti urbain :

Il fait partie intégrante de la culture du hip-hop.

 

 

http://www.francetelevisions.fr/fondation/local/cache-vignettes/L200xH131/boty05_graffiti-b8065.jpg

 

 

 

 

Florine 4°2 et Orlane 4°1