Pour La Peine

« Les Amants de la Bastille »

http://www.1789-leforum.com

 

Histoire de la Comédie Musicale :

 

La comédie musicale « Les Amants de la Bastille » nous emporte dans une époque qui rêvait de changer le monde. C'est La Révolution Française du printemps 1789 au 26 août 1789 ( date de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ).

 

 L'histoire de la Comédie Musicale : au printemps 1789, la famine et le chômage détruisent les campagnes et les villes. La révolte tonne, la cour de Louis XVI, continue de dépenser sans compter l'argent de L'état. Olympe & Lazare n'auraient pas dû se rencontrer, lui est un jeune paysan révolté par les injustices qui l'ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir La liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se sacrifie corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie Antoinette. Cependant, pris dans fièvres et tourbillons de la révolution naissante, Olympe & Lazare s'immergeront  ensemble dans les actions les plus folles et les plus romantiques. Grâce à ses actions ils tomberont follement amoureux l'un de l'autre. Accueillant, les plus hauts personnages de leur temps tels que Danton, Camille Desmoulins qui est journaliste fougueux ou alors Jacques Necker l’austère ministre du Roi ; ils connaîtront les soubresauts de la Grande Histoire. Leurs amours les guideront  jusqu’au matin du 14 juillet 1789, au pied d’une des prisons les plus obscures et des plus étranges de Paris, pour y vivre leur tragédie qui encrera à tout jamais leur destin mais aussi qui inscrira l’apparition d’un monde nouveau, l’envol de nouvelles promesses de liberté, et de fraternité entre les hommes.

       

          

http://www.1789lesamantsdelabastille.fr/article/histoire-et-synopsis-1.html

 

 

 

Les personnages :

Matthieu Carnot / Lazare :

C'est la mère de Matthieu Carnot qui a informé le groupe dans lequel son fils jouait, de l'annonce dans laquelle Bruno Berbères cherchait des artistes « couleur rock » entre 20 et 30 ans pour une nouvelle comédie musicale. Sans y croire un instant le groupe envoie un clip en signalant que le chanteur avait le profile recherché… Intéressé, Bruno Berbérès invite Matthieu Carnot à venir à Paris. Voilà comment il a eu le rôle de Lazare qui est l’Amant de la Bastille.

 

http://www.1789-leforum.com/t4616-biographie-mathieu-carnot

Camille Lou / Olympe :

Si elle a proposé sa candidature, c’est grâce à ses amis, Merwan Rim et Nuno Resende, qui sortaient de l’aventure Mozart l’Opéra rock. Nuno l'a présentée à Bruno Berbérès, le responsable du casting. Merwan, l'a retrouvé dans un restaurant ;il était accompagné de Dove Attia. Merwan lui a dit de chanter et elle a interprété Falling Slowly. C'est ainsi  que Camille a passé les auditions. Elle a chanté des extraits de Mozart l'Opéra Rock. Voilà donc comment elle a eu le rôle de Olympe.

 

http://www.1789-leforum.com/t4625-biographie-camille-lou

 

Sébastien Aigus / Jean-Sylvain Bailly et Robespierre :

Il est né d'un père musicien et d'une mère danseuse, il plonge immédiatement dans le monde de la musique. C'est la télévision et plus précisément X-Factor, qui le révèle au grand public et qui lui permet de signer avec une maison de disque, Sony. Puis en 2011, il est la doublure de «Sorci et L'Ange» dans la comédie musicale Dracula. En fin 2011, il a intégré Les Amants de la Bastille.

 

http://www.1789-leforum.com/t4617-biographie-sebastien-agius

Rod Janois / Camille Desmoulins :

Rod Janois de son vrai nom Rodrigue Janois, est né le 5 février 1976. Il est un chanteur et compositeur français originaire de Nogent-Le-Rotrou. Il fait partie de la "Bande des Cinq" avec Dove Attia, Olivier Schultheis, Jean-Pierre Pilot et William Rousseau. Ensemble, ils ont composé les musiques de Mozart, l'opéra rock. Il compose aussi l'une des musiques de Dracula, l'amour plus fort que la mort pour Kamel Ouali. En 2011, il se fait connaître en interprétant la chanson Ça ira mon amour du spectacle de Dove Attia et Albert Cohen 1789, les amants de la Bastille qui débutera à Paris en septembre 2012. La Bande des Cinq compose là encore les musiques pour cette comédie musicale.                      

                            http://www.musicme.com/Rod-Janois/biographie/

 

Roxane Le Texier /Marie-Antoinette :

 

Roxane Le Texier a répondu à une annonce découverte sur Internet. Elle avait la chance d'avoir déjà rencontré le directeur de casting Bruno Bérbères lors d’auditions précédentes, elle est invitée au casting de 1789 Les Amants de la Bastille. Elle a dû faire ses preuves pendant un an. Elle est ainsi engagée pour interpréter le rôle de Marie-Antoinette.

http://www.1789-leforum.com/t4614-biographie-roxane-le-texier

 

Nathalia / Solène :

 

C’est Bruno Berbérès qui lui a suggéré de participer au casting qui avait lieu sur Youtube. C’est ainsi que Nathalia a été engagée pour faire partie de la troupe de 1789, Les Amants de la Bastille. Elle y tient un des rôles spécialement créés pour le spectacle, celui de Solène, la sœur de Lazare. Elle suivait une formation professionnelle à la Music Academy International de Nancy. Au bout d’un an, elle décroche son diplôme avec mention. Elle n’a même pas  le temps de mettre en pratique ses connaissances puisque les auditions pour la nouvelle comédie musicale avaient déjà commencé.

                              http://www.1789-leforum.com/t4619-biographie-nathalia

 

 

 

Pour voir & écouter le clip : http://www.youtube.com/watch?v=jP0VCyUFjDs

http://static.universalmusic.fr/images/data/cache/bonus/photo/000/003/22664/51427-resizeAndFill-416x331.jpg

 

 

Paroles :

 

Quand la peur s’immisce,

dans nos illusions,
on abandonne,
abandonne,
le ciel pardonne,

quand l'esprit s'enlise,
dans la déraison,
les cannons tonnent,
cannons tonnent,
les cris résonnent,


pour la peine,
je t'emmène,

on veut des rêves,
qui nous soulèvent,


on veut des fleurs à nos douleurs,
on veut du sens,
de l'innocence,
au nom de nos libres penseurs,
au nom des larmes,
qui nous désarment,
on doit pouvoir,
changer l'histoire,

pour la peine,


au nom de nos pères qui nous ont appris,
le prix d'un homme,
prix d'un homme,
ce que nous sommes,

au nom de nos frères tombés dans l'oubli,
des droits de l'homme,
droits de l'homme,
droit des hommes,


on veut des rêves,
qui nous soulèvent,
on veut des fleurs,
a nos douleurs,
on veut du sens,
de l'innocence,
au nom de nos libres penseurs,
au nom des larmes,
qui nous désarment,
on doit pouvoir,
changer l'histoire,


pour la peine (x 2)

je veux sourire à tes erreurs,
embrasser tes blessures,
nous apprendrons par cœur,
la démesure,
car nos peines sont les mêmes,

on veut des rêves,
qui nous soulèvent,
on veut des fleurs,
a nos douleurs,
on veut du sens,
de l'innocence,
au nom de nos libres penseurs,
au nom des larmes,
qui nous désarment,
on doit pouvoir,
changer l'histoire

 

 pour la peine (x 2)

http://www.parolesmania.com/paroles_1789_74014/paroles_pour_la_peine_1415605.html

                                                                                                                                                                                                                               

 

Signification de la musique :

 

Les chanteurs expliquent les changements que les amants désirent dans leurs vie, ils remercient leur famille de leur avoir appris ce qu'ils sont vraiment.

 

Notre avis :

 

Nous avons choisi cette chanson parce que nous aimons l'histoire, celle-ci veut changer le monde. Nous aimons le rythme de la chanson et les chanteurs ont une belle voix.

 

Analyse :

 

« Les amants de la Bastille » est une comédie musicale qui  rend hommage à la Révolution de 1789. Les propos nous rappellent le sens de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :

tout être humain, quelque soit son pays, ses convictions religieuses et philosophiques,  a le droit à la dignité. Chacun, chacune de nous avons les mêmes aspirations au bonheur et les mêmes peines.

 

Les instruments : piano, surtout au début du morceau. Au fur et à mesure du déroulement de la chanson, le nombre de chanteurs et de chanteuses est croissant pour montrer que les idées révolutionnaires venant de quelques individus, finissent par être appropriées par tout un peuple. 1789 est réactualisé en ce début de XXI°s dans le style heavy metal, par la présence de guitares électriques overdrivées ( saturation de la puissance sonore ) qui interviennent comme un cri révolutionnaire.

 

Les auteurs du clip ont inversé les palettes de couleurs en réservant le noir et le blanc pour notre époque ... Est-ce pour nous dire que nous serions retournés en arrière par rapport aux idéaux des Droits de l'Homme ?

 

http://www.nicematin.com/media_nicematin/imagecache/diaporama_auto_affichage/nri-music-awards-1.jpg

 

 

 

 

Marine & Ludivine 4°1