Poèmes de 3ème 2


En Français, la classe de 3ème 2 (Projet Madame TOULLEC) a fait des poèmes en prose. Les voici :

Le groupe de Teddy GUILLIN, Alexandre VALEE, Morgane LEBLAY et Lucie MALBET :

Le gilet
Le gilet, peut importe la saison on le met d'une apparence plutôt soyeuse, il peut servir de sécurité. Quelque soit la couleur, on peut le porter. Tricoté ou acheté, un gilet est toujours prêt à être utilisé. Il peut nous réchauffer et éviter de nous encombrer. Quelque soit son utilisation, que nous le portions ou que nous l'utilisions comme chiffon, neuf ou usagé, un gilet a toujours son utilité
Le livre
Le livre, lu ou travaillé, il est toujours à portée. Jeune ou âgé, il est toujours apprécié. Jeté ou recyclé, il a eu une certaine utilité. Lorsqu'il est imprimé, qu'il soit de bonne ou de mauvaise qualité, il sera sûrement jeté ou acheté.

Le galet
Le galet de la grosseur d'une huître, d'une couleur grisée, d'une apparence ovale. Dur de comprendre son utilité, on doit juste le contempler pour en faire des ricochets. On ne peut le manger, ni le boire, juste le toucher et sentir son odeur désagréable. Il est posé par terre à coté de la mer. Ça n'a pas de valeur mais ca reste dans notre cœur.
La rosée du matin
La rosée du matin avec les petits lapins courant sous les sapins. La rosée rend l'air frisquet, c'est risqué. L'air frais du matin, appartient à ceux qui se lèvent tôt, pas de repos. On s'y mouille les pieds, toute cette verdure, c'est la magie de la nature. Les perles d'eau se posent également par terre avec les vers de terre.



Le groupe de Manon BESNIER, Elodie ORY, Clara CHAHINIAN et Mélanie CHOLLO :

Le galet
Le galet, de la grosseur d'une huître est d'une apparence lisse. Il arrive tout droit du fond de la mer comme un coquillage. On marche dessus : on a mal. Il est lourd malgré sa petite taille. Il ne sert qu'à décorer la plage. Il a froid, mais se réchauffe quand le soleil tape dessus. Sa durée de vie est supérieure à la vie d'humain. Le galet est fermé, qu'il soit maigre ou gros, fin ou épais.
La rose
Meveilleuse, la rose est d'une humeur sympathique du regard, mais au toucher elle devient dangeureuse, il faut s'en méfier. L'été, le soleil frappe cette fleur, elle a mal, elle manque d'eau, elle a soif, elle fane. La rose procure du bonheur, quand une femme en reçoit une. Elle est d'une apparence lisse et possède beaucoup de couleurs : rose, rouge, jaune, et bien d'autres. Ses odeurs sont exquises.

Le savon
Rond ou carré, liquide ou en pavé, il sent bon ou mauvais. Sa forme est ronde rapelle les lettres "a" et "o" de son mot. Son contact avec l'eau le fait fondre. "ô savon de forme ronde, tu détruis nos bactéries et tu agis contre nos maladies. Nous te remercions de prendre soins de nous. Sous la douche tu nous rends heureux, tu ensoleilles notre coeur, ô savon de toutes saveurs, de toutes formes, de toutes odeurs, merci."
Le sapin
Il se vêtit et se dévêtit au gré de ses envies. Ses épines tombent en piques comme les piques d'un porc-épique. Arraché ou coupé, pour la cheminée, près de votre cheminée. On le désire, on l'adore puis on l'ignore. Tout cela est incensé...D'une senteur boisée, épicée. Sapin adoré, tu es le dernier parfum porté pour l'éternité de l'humanité.

Le groupe de Morgane MENAGER, Hugo GATOUILLAT, Sofiane STEITS, Ahmet CALIK et Tristan DELIBE :

Le coucher du soleil
Le soleil, si seul et si sublime se couchant le soir. Reflétant dans les eaux comme dans les yeux de nos mères. Vieux comme le monde toujours aussi brûlant, chaud, lumineux, jaune...il se lèvera demain et toujours encore... . Quand il n'est plus à nous et est à eux, quand il n'est plus à eux, il est à nous.
Un livre
Il peut être petit ou grand, il contient une immense dose de savoir, pour nous instruire ou nous divertir, dans tous les cas il peut nous servir. Dans un coffre, une armoire, une bibliothèque, depuis toujours, il garde nos souvenirs.


La marée
Quand elle descend, elle délaisse ses habitants et quand elle remonte, elle en ramène de nouveaux et les abandonne de nouveau telle une mère indigne.
Le coûteau
Le coûteau, tout le monde l'utilise à des fins différentes, armes ou outils, si fines que maligne la lame est un tranchant, coupant, tuant malheureusemnt des gens avec son fer fin, gris.


Le groupe d'Alexandre BLOT, Clément BIGEAULT, Thomas LEVACHER et Héléna LELONG :

La rosée du matin
La rosée du matin, d'une froideur glaciale, de fines gouttes d'eau qui ruissellent sur les branches frêles du sapin au petit matin. Elle se dévoile sous une épaisse couche de brume comme pour cacher les alentours, la nature s'éveille au soleil levant à l'horizon, à l'est des grands sapins de la forêt éclairée à l'aurore.
La douche
La douche, des petites gouttes d'eau qui ruissellent sur les sels de bains au petit matin. Ici tout se mêle : sels de bains, shampooing qui se battent tous les matins pour savoir qui est plein ou vide et en jeter certains. Souvent relaxante, elle peut être aussi punitive.



Le porte-monnaie
Le porte-monnaie, il y a toujours ces choses dans nos poches. Cuir, caoutchouc ou autres matières. Il y a toujours quelque chose de vert, du genre carte bancaire. Si on ouvre cette petite poche comme un coffre de pirate. Vous trouverez plein de pièces jaunes et de billets très fins. Mais en fin de mois il restera rien, juste une carte qui doit être remplie. C'est le salaire, c'est le mien, il faut recommencer comme toutes les fois. Mais certaines fois avec une copine, elle veut des chaussures mais je n'ai pas envie. Elle crie, je cède, elle me remercie. Au revoir cette argent, je vais avoir des ennuis.
Le pissenlit
Le pissenlit, au bout de la tige verte, il y a une fleur. Jaune pâle, blanc à n'importe quelle heure. De son cercle qui est très pâle. Ses feuilles sont ovales. De sa sève toxique comme un poison si on l'avale. Il y en a partout, c'est une mauvaise herbe. Pour l'exterminer, il faut qu'on la désherbe. Il ne sert à rien de la planter. Elle finira par faner. Mais si elle est mature, elle se transformera en boule blanche. Il faut souffler pour que les graines s'élancent. Le cycle de cette plante recommence. Celle plante se trouve généralement en France.

Le groupe d'Eléa CAMELO et de Pierrick LEDEZ et de Justine Geslain :

L'assiette
Le mot ASSIETTE serait en quelque sorte adéquat à l'objet qu'il désigne... Commençant par un A comme "à table" et finissant par un E comme " En reveux-tu ?". Par ailleurs, j'aime assez que dans ASSIETTE les lettres SS et TT se touchent et s'alignent comme les assiettes empilées et rangées dans le placard. Cet objet peut être confondu avec un frisbee et peut voler comme celui-ci mais il se brisera sur le sol à cause d'un intrépide enfant joueur.
Le Clown
Le Clown ce personnage qui fait rire les enfants et également certains adultes eux-mêmes restés enfants. Mais depuis quelques temps le clown terrorise les gens. Autrefois habillé de noir, de blanc et avec des pommettes roses, triste comme Pierrot. Aujourd'hui habillé de jaune, de rouge, de vert comme un arc en ciel mais souvent utilisé dans les films d'horreurs avec un rajout massif de rouge qui évoque le sang, ce personnage a, à jamais, marqué notre enfance.


Le savon
Le savon, de la grosseur d'une brique et d'une apparence plus lisse, d'une couleur blanchâtre. Agencé de façon qu'au terme de son usage il disparait comme un fantôme. Il peut être rose, rouge, bleu, vert, tel un arc-en-ciel. Il peut parfois se vendre à l'odeur chocolat, pomme, poire, pastèque, prune, pistache. Et parfois, les gens l'achète.
La marée
Elle monte puis elle descend une odeur désagréable nous vient aux narines. Quand la marée monte elle montre la beauté de la mer et y dépose aussi des coquillages et crustacés, les mouettes viennent s'y régaler et rapporter des denrées à leurs bébés. Les gens sont pourtant indifférents à cette beauté et y laissent traîner quelques déchets. Cette eau souvent polluée devient à certains endroits désagréables à regarder. Les enfants adorent s'y baigner mais certains sont plus sensibles que d'autres et ne supportent pas ces crustacés souvent visqueux et cette sensation vaseuse au touché.