ARTS VISUELs ET ARTS DE L’ESPACE : Conseils pour analyser une œuvre
d'art
L'analyse
d'une œuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien
regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'œuvre
est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'œuvre présentée.
La méthode proposée, vous expose les points
les plus importants à traiter.
1.
Identification
: il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre.
Pablo picasso : les demoiselles d’avignon
http://img.kazeo.com/905/905642/M/les-demoiselles-d-avignon-picasso.jpg
- Le nom de son auteur et quelques éléments
de biographie permettant d’éclairer l’étude de l’œuvre.
- Son titre (il doit toujours être souligné), sa date de
réalisation, son format, la technique
et le support (exemple: peinture à l'huile sur toile, sculpture en bronze,
dessin au fusain sur papier, etc.).
- Le genre (exemple: nature morte, portrait, paysage, scène de bataille,
œuvre abstraite, etc.).
- Le domaine artistique auquel l’œuvre appartient :
arts du visuel, de l’espace, du son, du langage.
- La nature de l'œuvre présentée :
Peinture - Sculpture - Assemblage – Installation - Dessin - Collage …
œuvre composite…
- Comment est-elle présentée : en totalité
ou partiellement? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre?
- La reproduction de l’œuvre : est-ce
une photographie en couleurs ou en noir et blanc, sur papier ou sur
diapositive…? L'ai-je déjà vue? En reproduction ou en vrai ? Celle-ci me
paraît-elle fidèle à l'original?
- Le contexte historique (événement
marquant : bombardement, émeutes,…), social (crise économique, chômage, …), … en relation avec l’œuvre étudiée.
2. Description: il faut être le plus précis possible, comme s'il
s'agissait de décrire l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas
de la même façon une œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou
photographie) et une œuvre en trois dimensions (sculpture, installation).
- Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre?
- L'espace: le cadrage ou point de vue (gros-plan, plan large, plongée,
contre-plongée, etc.) Est-ce un espace réaliste ? La place des éléments
dans l'espace? (à droite, à gauche, au premier plan, en arrière plan....).
Y a-t-il des lignes directrices qui attirent l'attention sur un élément de
l'œuvre? (ligne de fuite, gestes des personnages...)
- Les couleurs : quelles sont les couleurs principales? Y a-t-il des
correspondances? (teintes claires ou foncées, couleurs chaudes ou
froides...). Ya-t-il des contrastes (oppositions fortes) ? Qu’est-ce
qui est mis en valeur par ces rapports colorés? Quel sentiment cela
traduit-il?
- La lumière : est-ce une lumière naturelle ou artificielle? D'où vient-elle?
Est-ce qu'un élément est plus éclairé? Y a-t-il des ombres, des
contrastes?
- L'expression du ou des personnages: si l'œuvre montre des personnages, il faut décrire leur posture
et les expressions des visages.
- Le traitement plastique: en peinture (touche, aplats, modelé, modulations, etc.), la
gestualité apparente ou non, en dessin (cerne, estompe, esquisse, etc.),
en photographie (photographie argentique ou numérique, grain, pixel)
- Le rapport avec le spectateur: à qui s'adresse l'œuvre? Quelle est la place du spectateur devant
l'œuvre? Que ressent-il face à l'œuvre?
S'il s'agit d'une œuvre en 3 dimensions :
Berlin, Reichstag emballé par Christo
http://img.over-blog.com/191x153/0/05/17/99/voir/christo-berlin-reichtag-1995.jpg
- L'espace et le point de vue : par définition une œuvre tridimensionnelle a une multiplicité
d'angles de vue. Lorsqu'on l'étudie, on se base sur une ou plusieurs
photographies qui ne vont nous montrer qu'un aspect limité de l'œuvre. Il
faudra témoigner de cela et essayer de décrire même ce que l'on ne voit
pas sur le document. Comment l'œuvre est présentée : est-elle montrée
dans un espace spécifique, in situ, intégrée à un monument ou l'ornant,
sur un fond neutre? Y a-t-il un socle?
- La couleur et la lumière : La couleur d'une sculpture ou d'une installation dépend beaucoup
de son matériau ou de sa texture et de l'environnement dans lequel elle
est perçue. Il faudra étudier ces interactions.
- La place du spectateur est primordiale. Ces œuvres appartiennent à l'espace réel dans
lequel le spectateur se déplace et peut agir. Le spectateur peut-il
tourner autour, entrer à l'intérieur, avoir une action sur l'œuvre?
L'œuvre a-t-elle une influence directe sur sa perception ou ses émotions?
3. Interprétation : à partir de vos observations, il s'agit de
deviner ce que l'artiste a voulu exprimer.
- Le message de l'œuvre : pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? Quelles informations
nous apporte-elle? Ce que vous avez remarqué dans la description doit vous
permettre de faire des hypothèses. Une œuvre d'art n'est jamais gratuite
et tous les choix formels ont un sens. Vous pouvez aussi questionner le
titre de l'œuvre et son rapport avec l'œuvre.
- L'œuvre dans la carrière de l'artiste et dans
l'histoire des arts : il s'agit de montrer que l'œuvre s'inscrit
dans un contexte plus général et qu'elle nous amène à nous poser des
questions. Quelles sont les idées de l'artiste? Fait-il parti d'un courant
artistique connu? Y a-t-il d'autres œuvres qui parlent du même sujet?
Est-ce que l'œuvre peut être reliée à une thématique historique, sociale
ou artistique importante?
4.
Votre approche sensible de l’œuvre :
·
Vous devez expliquer
ce qui vous a amené à choisir cette œuvre : ce qui vous plait et
ce qui vous intéresse dans cette œuvre.
·
Est-ce que votre travail
d’analyse et les recherches que vous avez effectuées sur cette œuvre ont changé
la perception initiale que vous en aviez ?
Votre analyse doit être rédigée en
paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une
grammaire et une orthographe soignées.
EDUCATION MUSICALE : ANALYSER UNE
ŒUVRE
Portrait d’Erik Satie, compositeur de
« Parade », 1917
I Introduction pour présenter l’œuvre
-
Titre, auteur des paroles (si œuvre vocale), le
compositeur, date de création de l’œuvre, si cela représente un intérêt par
rapport au(x) sujet(s) abordé(s).
-
Genre de l’œuvre : narrative ou/et descriptive,
contestataire...
-
Rappel du contexte historique du ou des sujets traités
dans l’œuvre : évènements politiques, militaires, économiques, culturels,
etc.
-
Personnalités impliquées par rapport au contexte
historique : engagements politiques, philosophiques, leurs activités,
leurs faits…
-
Brefs éléments biographiques du librettiste, du
parolier, et du compositeur : ceux qui ont un rapport aux idées ou/et aux
faits développés dans l’œuvre.
II Si l’œuvre utilise d’autres supports d’expression
appartenant à d’autres domaines artistiques (Arts plastiques, Français…)
-
Se référer à la méthodologie de l’analyse d’œuvres
propre à ces domaines artistiques (voir supra ou infra).
III Explication du
texte (s’aider des techniques proposées en Français) et/ou du propos véhiculé par l’œuvre.
IV L’analyse musicale
-
Pour réaliser ce paragraphe, vous pourrez vous aider
des corrections qui seront basées sur une synthèse de vos réponses aux
questionnaires distribués en classe, lors des écoutes ou/et visionnements des
œuvres proposées en Education musicale.
-
Plan de l’œuvre : par exemple, strophes ou
couplets avec un refrain pour une chanson.
-
L’instrumentation : instruments et/ou voix
utilisés.
-
Les effets sonores : d’intensité, de hauteur, de
timbre, de rythme, bruitages… Ce qu’ils symbolisent ou/et suggèrent quant à la
signification de l’œuvre.
V L’enseignement
de valeurs citoyennes et humanistes
En quoi l’œuvre est-elle intemporelle et universelle ?
C’est-à-dire en quoi peut-elle ou pourrait-elle nous concerner ?
-
Votre propre opinion sur l’œuvre. La manière dont vous
l’appréciez.
-
Rapprochements possibles avec d’autres
œuvres traitant du ou des mêmes thèmes, en musique, dans un ou d’autres
domaines artistiques.