Accueil > SVT > Terrain 5ème : Tourbière des Froux

Terrain 5ème : Tourbière des Froux

jeudi 25 juin 2015, par Professeurs de SVT

Dans le cadre du programme de SVT de 5ème, une sortie de terrain à la tourbière des Froux a été organisée les 11, 12 et 18 juin 2015. Les objectifs de cette sortie étaient l’observation et l’étude de la biodiversité et de la géologie de cet espace unique et préservé.

JPEG - 13.4 ko
Classe de 5e5 - 11 juin 2015
JPEG - 10.5 ko
Classe de 5e4 - 18 juin 2015
JPEG - 13 ko
Classe de 5e2 - 12 juin 2015

La tourbière des Froux, située sur la commune de Manou bénéficie d’une situation géologique particulière qui permet d’y maintenir une humidité constante, propice au développement d’une biodiversité unique en Eure-et-Loir.

Même si la météo n’a pas toujours été au rendez-vous, les élèves ont pu observer les différentes espèces végétales présentes au niveau de la tourbière : des espèces peu communes et protégées comme la linaigrette (à droite ci-dessous) et l’osmonde royale (au milieu), mais également des sphaignes (à gauche). Ces dernières sont des mousses responsables de la formation de la tourbe, une roche riche en carbone, pouvant se transformer sous l’effet de la température et de la pression en charbon.

JPEG - 15.6 ko
Sphaignes
JPEG - 18.6 ko
Osmonde royale
JPEG - 13.2 ko
Linaigrette

L’étude des arbres de la forêt nous a permis d’analyser l’influence de l’humidité du sol sur le peuplement végétal.

JPEG - 13.4 ko
Demoiselles
JPEG - 7 ko
Jeune crapaud trouvé à côté du chemin forestier.

Nous avons également pu observer des libellules, des demoiselles (mâle à gauche, femelle à droite) et un crapaud. Grâce à l’aide de notre accompagnatrice, Mme Rousseau, nous avons même pu écouter et identifier les différents oiseaux de la forêt tels le Pouillot véloce, le Troglodyte mignon et le Rougegorge. (voir le site Oiseaux.net)

La tourbière des Froux est visitable gratuitement toute l’année sauf certains jours de chasse. Des panneaux indicateurs permettent aux visiteurs d’en savoir plus sur l’origine, la gestion et le fonctionnement de cette tourbière.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Rapport complet de la sortie à télécharger ci-dessous.

PDF - 963.7 ko
Rapport compet de la sortie