Accueil > Internet et Linux > Notions de noyau et de distributions.

Notions de noyau et de distributions.

A partir du noyau, des distributions :

mercredi 2 novembre 2005, par Secrétariat et Principal

Notions de noyau et de distribution :

Linux est architecturé autour d’un noyau (en anglais kernel) chargé de prendre en charge le matériel.

On appelle distribution l’assemblage d’un ensemble de logiciels autour d’un noyau Linux afin de fournir un système clé en main.

Le noyau d’une distribution peut-être mis à jour afin de permettre la prise en compte de matériels récents, toutefois cette manipulation consistant à recompiler le noyau est délicate car elle nécessite un certain niveau de connaissance du système et du matériel. La recompilation du noyau est à réserver aux spécialistes ou bien aux utilisateurs prêts à rendre inutilisable leur système dans le but d’apprendre.

La plupart des distributions proposent également une installation graphique qui leur est propre ainsi qu’un système de gestion de paquetages permettant d’installer automatiquement des logiciels en gérant les dépendances (les logiciels sous Linux sont parfois liés à des librairies externes ou s’appuient sur d’autres logiciels).

Chaque distribution possède ses avantages et ses inconvénients. En effet si certaines sont plus adaptées à des débutants et proposent des interfaces graphiques évoluées, d’autres privilégient la sécurité ou l’évolutivité. Les distributions les plus connues sont :

La distribution RedHat ;

La distribution Debian ;

La distribution SuSe ;

La distribution Knoppix ;

La distribution Slackware ;

La distribution Mandriva (autrefois Mandrake).

Au collège, les 7 serveurs utilisent des distributions différentes :

Debian (Gentoo) : Contrôleur de domaine (Beauce), serveur de communication (Berry), serveur de fichiers (Perche) .

Redhat (e.smith / sme6001) : DMZ (serveur de communication externe mais accessible en interne). L’appelation DMZ vient de l’origine militaire du Web, et fait référence à la "zone démilitarisée" entre les deux Corée.


Mandriva (mandrake 10) :
serveur administratif (Horus) et pare feu (Amon).


Windows XP Pro :
le seul de la famille Microsoft ! Qui sert de serveur d’applications sensibles. L’utilisation de certains logiciels le rendent encore et pour le moment nécessaire.

Portfolio