Accueil > Projets Interdisciplinaires > Tristan et Iseult : thème et variations autour d’un mythe

Tristan et Iseult : thème et variations autour d’un mythe

Projet Français/Education musicale année scolaire 2014-2015

jeudi 18 juin 2015, par Education Musicale

Les élèves de 5e 4 vous présentent leurs travaux de création d’après :
1) le mythe de Tristan et Iseult étudié en Français avec madame Crosnier, aboutissant à l’élaboration d’un roman-photo,
2) l’opéra Tristan und Isolde du compositeur romantique allemand Richard Wagner abordé en Éducation musicale avec monsieur Mabillon, amenant à l’invention de thèmes musicaux intégrés dans le roman-photo par des liens hypertextes.

NOTES IMPORTANTES : La réalisation de ce projet interdisciplinaire a été optimisée pour être lue et écoutée avec le navigateur Internet Mozilla Firefox .

Cliquez sur les vignettes ou les liens qui apparaissent ci-dessous en bleu, pour consulter les travaux des élèves de 5e 4.

En cas de problèmes pour lire le roman-photo et /ou écouter les thèmes musicaux qui y apparaissent par endroits en liens hypertextes, cliquez ci-dessous sur les mots nécessaires, pour les conseils relatifs à une installation ou une mise à jour d’ Adobe Reader (pour la lecture du roman-photo) et /ou de VLC (pour l’écoute des thèmes musicaux).

Accès au roman-photo créé par les élèves de 5e 4

Les élèves de 5e 4 présentent leur roman-photo réalisé en Français, qui intègre des thèmes musicaux ( Leitmotive ) qu’ils ont inventés en Éducation musicale, afin d’illustrer et représenter des personnages principaux et éléments importants du mythe de Tristan et Iseult (version Joseph Bédier, éd. Hachette, col. Biblio collège).

Accès aux secrets de fabrication du roman-photo et des thèmes musicaux inventés par les élèves de 5e 4