Accueil > HDA > Histoire des Arts : année scolaire 2015-2016

Histoire des Arts : année scolaire 2015-2016

Guide de préparation à l’épreuve orale (page périmée)

mercredi 14 octobre 2015, par Education Musicale

ATTENTION : CETTE PAGE N’EST PLUS DU TOUT VALABLE : compte tenu de la Réforme du Collège et la nouvelle épreuve orale du D.N.B.

MODALITÉS DE CANDIDATURE À L’ ÉPREUVE HDA

Les élèves pourront se présenter seuls ou se constituer en binômes ou trinômes. Dans l’intérêt des élèves, il est préférable qu’ils se présentent en groupes (pour passer une épreuve orale, 2 ou 3 candidats se sentent plus à l’aise qu’un seul).

CONSTITUER UNE LISTE DE 5 Å’UVRES

Pour l’épreuve orale d’Histoire des arts, vous aurez à choisir dans la liste du document téléchargeable suivant : (cliquez dessus)

(en cas de souci pour consulter ce document de chez vous, voir ci-dessous les précisions concernant Adobe Reader), 5 œuvres artistiques (ou objets d’étude) qui ont été ou seront étudiées en classe.

Pour constituer cette liste de 5 œuvres vous devrez respecter les impératifs suivants :

1) Les œuvres présentées doivent être réparties sur au moins 3 des 5 thématiques proposées :
Art, état et pouvoir,
Art, espace, temps,
Art, ruptures, continuités,
Art, créations, cultures,
Art, techniques, expressions.

2) Au moins 3 des 4 domaines artistiques, parmi ceux qui suivent, doivent y être représentés :
arts du son,
arts du visuel,
arts du langage,
arts de l’espace.

3) Une des œuvres choisies pourra (c’est donc facultatif) porter sur les siècles antérieurs au XXème.

ATTENTION : dans le document des thèmes et des œuvres de l’Histoire des Arts (cliquez dessus),

toutes les œuvres proposées ont été ou seront étudiées en classe, dans la perspective d’une de ces trois problématiques arrêtées par l’équipe pédagogique qui intervient en Histoire des Arts :

  • a) L’engagement de l’artiste dans la société dans laquelle il vit,
    c’est-à-dire : comment l’art peut-il être un acte engagé ?
    Comment un artiste parvient-il à dénoncer les injustices, la violence, les atrocités du monde dans lequel il vit à travers son œuvre ?
  • b) Modernité et scandale,
    c’est-à-dire : comment la modernité, la nouveauté dans l’art sont-elles souvent rejetées et perçues comme des objets de scandale ?
    Comment des œuvres artistiques qui étaient à l’origine des images subversives, controversées, voire illégales sont-elles
    devenues par la suite des références dans l’histoire de l’Art ?
  • c) Å’uvres de commande et mécénat,
    c’est-à-dire : une œuvre de commande est-elle encore une œuvre d’art ?
    Pourquoi y-a-t-il des œuvres de commande ? Quelle est leur fonction par rapport au pouvoir en place ?

Le jour de l’épreuve, il faudra que vous répondiez à l’une de ces trois problématiques liée à l’œuvre que vous présenterez en analyse. Elle pourra aussi éventuellement, vous aider à établir des liens entre les 5 œuvres de votre liste.

NOTE IMPORTANTE : une œuvre qui fait appel à deux ou plusieurs domaines artistiques (par exemple, arts du langage et arts du son) devra être entièrement analysée par rapport à ces différents domaines artistiques.

Chacun de vous utilisera un porte-vues pour rassembler les éléments d’analyse des œuvres, étudiés durant l’année avec les enseignants d’HDA.

Pour vous aider à faire votre liste de 5 œuvres cliquez sur les liens suivants :

1) Consultez ou/et téléchargez le fichier des thèmes et des œuvres de l’Histoire des Arts (cliquez dessus)

2) Si nécessaire, téléchargez la dernière version d’Adobe Reader (c’est gratuit) (cliquez ici) ATTENTION :
décochez dans la rubrique Offre facultative : "Oui, installer gratuitement McAfee Security Scan Plus pour vérifier l’état de sécurité de mon PC.". Pour télécharger Adobe Reader cliquer en bas à droite de la page, Installer maintenant

3) Conseils pour réaliser votre dossier (cliquez ici).

Lorsque vous soumettrez votre liste de 5 œuvres à un des enseignants de l’équipe d’HDA, vous lui préciserez les 2 œuvres "principales" c’est-à-dire celles que vous étudierez plus en détail pour présenter l’une d’elles, le JOUR DE L’ÉPREUVE ORALE. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, réaliser un dossier portant sur les 2 œuvres "principales" et éventuellement les 3 autres œuvres de votre liste.

LE JOUR DE L’ÉPREUVE ORALE

Vous devrez présenter votre liste de 5 œuvres dont les 2 "principales". Vous serez interrogé sur l’une des 2 œuvres "principales" qui sera alors tirée au sort en salle d’examen devant le jury. Lors de votre exposé oral, vous devrez aussi répondre à la problématique liée à l’œuvre tirée au sort : a) Modernité et scandale ou b) L’engagement de l’artiste dans la société dans laquelle il vit ou enfin b) Å’uvres de commande et mécénat et établir des liens avec les 4 autres œuvres (l’autre œuvre "principale" écartée lors du tirage au sort et les 3 autres œuvres de votre liste).

RÔLES DES DIFFÉRENTS ENSEIGNANTS INTERVENANTS

1) Pour préparer leur oral, les élèves devront faire preuve de synthèse, pour y parvenir, ils pourront consulter les professeurs intervenants dans l’étude des œuvres en HDA.

2) Le professeur principal est le référent pour le suivi administratif, la constitution des groupes et la vérification des listes des cinq œuvres dont les deux qui seront présentées en détail le JOUR DE L’ÉPREUVE ORALE.

CALENDRIER

1) Vendredi 13 mai 2016 :
ÉPREUVE HDA.

LÉGENDE

Rouge : ce qui est impératif.
Vert : les conseils les plus importants pour l’organisation du travail des candidats.
Bleu : les thématiques.
Marron : les domaines artistiques.
Vert olive : les problématiques.
Orangé : le jour de l’épreuve orale.

Les professeurs intervenants en Histoire des Arts.


ATTENTION : cette page est périmée