Accueil > SVT > Travaux de l’ACST : Les engrais verts
Travaux de l’ACST : Les engrais verts
vendredi 18 février 2011, par
C’est quoi un engrais vert ?
Un engrais vert est un tapis végétal herbacé que l’on sème en général. Les plantes sélectionnées pour la semence ont des caractéristiques intéressantes pour la rusticité, la croissance... A maturité, l’engrais vert est fauché puis incorporé dans le sol. Selon les espèces choisies, l’apport en matière organique sera plus ou moins important. Donc une minéralisation...
Les différent engrais verts :
Parmi les légumineuses :
- La luzerne : permet d’améliorer les terres trop argileuses et peu humifères.
- Le trèfle blanc : forme un tapis dense qui protègera bien le sol. Il enrichira votre sol en azote.
-La féverole : étant dotée d’un fort système racinaire, elle permettra une bonne aération et un bon drainage du sol.
- Le lupin : il synthétise l’azote de l’air, le recycle dans le sol et limite les apports d’engrais pour les cultures suivantes.
Parmi les graminées :
- Le seigle : il est connu pour éliminer efficacement le chiendent. (toutefois, attention à ne pas le planter avant une culture de crucifère, le seigle étant porteur de l’hernie du chou).
Le ray-grass d’Italie : ayant l’avantage de pouvoir germer même en sol froid, il pourra donc être récolté puis enfoui plus tôt.
Parmi les crucifères :
- La moutarde :elle permet de bien désinfecter le sol. Attention cependant, la moutarde ne supporte pas du tout le froid,
- Le colza d’hiver : très
résistant au froid, il peu survivre jusqu’à -15°C. Par ailleurs, son système racinaire développé permettra une bonne aération et un bon drainage du sol.
younes&remy
:o):o)