Accueil > SVT > Sortie SVT 5ème - Coteau de la Bandonnière

Sortie SVT 5ème - Coteau de la Bandonnière

mercredi 22 juin 2016, par Professeurs de SVT

Dans le cadre du programme de SVT de 5ème, une sortie de terrain au coteau de la Bandonnière a été organisée les 26 et 27 mai et le 03 juin 2016, en partenariat avec M. Delcloy de l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO). Les objectifs de cette sortie étaient l’observation et l’étude de la biodiversité et de la géologie de cet espace unique et préservé.

JPEG - 146.7 ko
Classe de 5e2
JPEG - 136.2 ko
Classe de 5e3
JPEG - 129.4 ko
Classe de 5e4
JPEG - 146.1 ko
Classe de 5e5
JPEG - 86.2 ko
Classe de 5e6

Le coteau de la Bandonnière, situé sur la commune de Longny-au-Perche (dans l’Orne) bénéficie d’une situation géologique et d’une exposition particulières qui rendent ce site particulièrement chaud et sec, propice au développement d’une biodiversité adaptée à la sécheresse et retrouvée habituellement dans le sud de la France.

Malgré l’humidité ambiante, le soleil était bien présent et les élèves ont pu constater, dès la fin de matinée, le caractère chaud et sec de ce coteau. Ils ont pu observer les différentes espèces végétales présentes sur le site, indicatrices de l’humidité et de la richesse du sol : le sureau, l’ortie et la consoude sur les hauteurs (sol riche et humide) ; l’Épervière piloselle, le Poivre des murailles, le Lotier corniculé et l’Orobanche sur le coteau (plantes présentant des adaptations à un sol pauvre et sec). Des orchidées typiques de ce milieu ont été également observées. Il s’agit de l’Ophrys abeille et de l’Ophrys araignée aux fleurs si particulières.

JPEG - 76.8 ko
Quelques fleurs caractéristiques du coteau

Nous avons également pu observer de nombreux animaux dont la répartition varie en fonction des caractéristiques du milieu (ensoleillement, humidité) et des végétaux présents.

Enfin, les élèves ont étudié l’influence de l’Homme sur le paysage, et plus particulièrement sur le coteau qui est entretenu par un pâturage mixte ovin / caprin.

JPEG - 41.5 ko
Pâturage mxte : mouton solognot et chèvre des fossés
JPEG - 321.3 ko
Paysage (vallée de la Robioche)

Le coteau de la Bandonnière est visitable gratuitement toute l’année. Des panneaux numérotés permettent aux visiteurs d’en savoir plus sur l’origine, la gestion et le fonctionnement de cet espace naturel sensible (brochure à télécharger ici).

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Rapport complet de la sortie à télécharger ci-dessous.