Accueil > ACST > Comment protéger la maison du soleil l’été ?

Comment protéger la maison du soleil l’été ?

Les différentes solutions

mercredi 3 décembre 2008, par Cynthia

Plusieurs solutions :

Les screens :

Ce sont les écrans solaires généralement proposés. Composés d’une toile enroulée, ils sont assez peu couteux et existent dans une immense variété de toiles, de qualités et d’opacités.

Les stores à lamelles :

Très utilisés en Allemagne ou en Suisse, beaucoup moins chez nous, ils offrent les avantages d’un écran solaire variable, du fait de la possibilité d’incliner plus ou moins les lamelles. Existent en ton aluminium ou laqués, s’accordant avec tout.

Les volets :

En bois ou en aluminium, ils sont efficaces et assez peux couteux, mais doivent se prêter au type de vitres (pour de grandes baies c’est quasi impossible) et ne sont pas présents dans l’habitat ardennais. L’urbanisme ne les autorise pas.

Les chassis de stores coulissants :

Assez à la mode, il s’agit de chassis composés de lamelles de bois fixes ou réglables, horizontales ou verticales, et qui coulissent devant les vitrages à ombrager. Très esthétique, ils nécessitent beaucoup de place (ils ne se replient pas et doivent donc coulisser à côté de la vitre)

Les chassis de stores fixes :

Même principe, mais non coulissant. Appelés aussi "claustra", ils permettent de créer de belles ambiances mais ne se mettent que sur des vitrages secondaires ou à des endroits où l’on cherche à créer une intimité permanente. Ne se prête pas à tout un séjour.

Les stores inclus entre les vitres :

Les doubles ou triples vitrages peuvent être équipés de stores à très fines lamelles qui coulissent entre les vitres. D’après les infos que nous avions, ces systèmes sont très couteux. La marque de triples vitrages que nous avons prise ne les proposaient pas
.

Un arbre :

Un arbre caduque est un arbre qui perd ses feuilles en hiver. Le persistant lui les gardes hiver comme été. Les résineux sont presque tous des peristants.

Nous pourrions mettre cet arbre devant la maison écologique !

De bérengère et de Cynthia